Avec le Dalaï Lama

Tôt le matin du 19 Septembre 1997, Son Eminence Jamgon Kongtrul Rimpoché le Quatrième traversa le McLeod Ganj, à Dharamsala pour rendre hommage à Sa Sainteté le Dalaï Lama. Il était accompagné par Tenzin Dordjé, Tsewang Norbu (le secrétaire général de Tai Situ Rimpoché), des moines et des membres de la sangha du Labrang de Jamgon Kongtrul Rimpoché. Le ministre des affaires religieuses et le représentant Kagyu à Dharamsala, Mr. Lodroe Tarchin, organisèrent une cérémonie de bienvenue et rencontrèrent Son Eminence et son entourage en bas de Dharamsala, sur leur chemin pour monter à McLeod Ganj.

Son Eminence arriva à 10h30 de la matinée. Comme il est traditionnellement fait, Sa Sainteté le Dalaï Lama accomplit la cérémonie de la coupe de cheveux et conféra à Son Eminence le nom de Tenzin Osel Choying Gyatso. Sa Sainteté donna également une confirmation écrite de son accord quant à la reconnaissance de la réincarnation du Troisième Jamgon Kongtrul par sa sainteté le Dix-septième Karmapa.

La rencontre avec Sa sainteté fut très chaleureuse. Sa Sainteté partagea avec la Sangha de son Eminence ses expériences personnelles de petit enfant, et donna des conseils pour son éducation actuelle et future. A la fin, le Dalaï Lama conféra à Son Eminence une transmission orale du mantra de Manjoushri, et conseilla également à la Sangha de Son Eminence de prendre bien soin de Sa santé.

Comme geste traditionnel de gratitude et de remerciement, le Labrang de Jamgon Kongtrul offrit du thé et du riz beurré à Sa Sangha dans le 'Namgyal Dratsang', Son temple personnel. Les moines du Dalaï Lama accomplirent la puja des seize Arhats et de Mahakala à six bras et invita Son Eminence à bénir cette occasion. Le moine le plus âgé, au nom de leur Sangha, présenta ensuite à Son Eminence les offrandes du Mandala et cela avec le corps, la parole et l'esprit.

Après cela, Son Eminence rencontra les représentants du ministère des affaires religieuses et reçut leurs offrandes du corps de la parole et de l'esprit au nom du peuple tibétain. Le ministère offrit également un déjeuner en l'honneur du Quatrième Jamgon Kongtrul Rimpoché au Cho Nor Guest House.

 

©Jamgon Kongtrul Labrang 1998-2004 Accueil Suite Retour