Les instructions pour la recherche


La lettre de la prophétie décrivant les signes de la renaissance de Jamgon Rimpoché n'indiquait pas exactement où l'incarnation pouvait être trouvée. Aussi, à 5h30 de l'après-midi, le même jour (27 Mai 1996), Tenzin Dordjé et Sönam Chöpel retournèrent-ils voir le Karmapa pour chercher ses instructions sur la façon de procéder pour la recherche.

Ils rencontrèrent le Karmapa en dehors de son appartement. Le Karmapa dit qu'il avait été témoin ce jour de signes très auspicieux, tel qu'un seul roulement de tonnerre et les rayons du soleil en même temps que la pluie. Il dit qu' Il avait également vu un arc-en-ciel au-dessus de la montagne qui fait face au monastère, juste au sud de Tsurphu.

Puis ils allèrent dans son appartement et le Karmapa commença à décrire l'endroit de la renaissance de Jamgon Rimpoché. Tandis qu'il expliquait, Il dessina quelques dessins. Tournant une page de son cahier d'exercices, le Karmapa dessina une montagne, avec des arc-en-ciel au-dessus sur la gauche, et la maison de la famille dans la partie supérieure droite de la page. Il écrivit également quelques lettres de l'alphabet tibétain. Le Karmapa expliqua que la montagne qu'il venait de dessiner était celle qui faisait face au monastère de Tsurphu. Montrant la maison de famille qu'il avait dessiné Il dit à Tenzin Dordjé et Sönam Chöpel qu'elle était au sud de cette montagne.

Puis, tournant une nouvelle page de son cahier, Il commença à dessiner un autre dessin. Incidemment le Karmapa indiqua que la maison de la famille et les maisons autour d'elle étaient entourées d'une clôture qu'il dessina autour. Il dit que face à leur maison il y avait une montagne noire, flanquée de chaque côté de deux montagnes telles que celles qu'Il dessinait.. La vue de la montagne noire est partiellement cachée par elles. Il dessina ce qui ressemblait à une source ou à une rivière descendant de la montagne et Il remarqua incidemment que "c'était de l'eau". La maison de la famille a deux étages et le Karmapa dit, montrant son dessin, que l'endroit de la porte faisait exactement face à l'Est.

Puis le Karmapa dessina un troisième dessin sur la couverture de son cahier, mais il ne donna pas plus d'explication. Il avait dit plutôt que la maison de la famille se trouvait au Sud de la montagne qui faisait face au monastère de Tsurphu. A ce moment, Tenzin Dordjé demanda au Karmapa d'être plus précis quant à l'endroit. Le Karmapa répondit que l'endroit est situé aux alentours de Chushur Dzong. Il demanda à Lama Nyima, son tuteur personnel, d'écrire en-dessous de son dessin "autour de Chushur hsien" (Le mot "hsien" veut dire district en chinois et se dit Dzong en tibétain). Finalement, il dit que Tenzin Dordjé devrait commencer la recherche dans la région au sud de Tsurphu, aux alentours de Chushur Dzong.

Bien que le Karmapa ne donna plus d'explication supplémentaire, les noms des endroits qu'Il avait écrit sur le dessin étaient Chushur, Nyemo Shen et Nyethang; Les deux derniers étaient des noms de villages à l'ouest et à l'Est de Chushur Dzong.

©Jamgon Kongtrul Labrang 1998-2004 Accueil Suite Retour