Le retour de Jamgon Kongtrul Rimpoché dans sa Sangha

Le 19 Août 1996, le Labrang de Jamgon Kongtrul Rimpoché organisa une réception chaleureuse pour honorer et accueillir Son Eminence le Quatrième Jamgon Kongtrul Rimpoché dans sa Sangha. Son Eminence, à 8 mois et demi, prenait ainsi sa place comme chef abbé des monastères et des centres de retraite du Troisième Jamgon Kongtrul.

A partir de ce moment, Son Eminence le Quatrième Jamgon Kongtrul Rimpoché tint des audiences avec de nombreux lamas, des moines, des disciples et des dévôts, certains d'entre eux ayant parcouru de grandes distances pour le rencontrer et lui rendre hommage. Parmi les premiers à arriver furent: le vénérable Je Drung Rimpoché du monastère Dzoché dans le Kham, le beau-père du troisième Jamgon Kongtrul, Mr Wangchuk Sadhutshang et les membres de la famille de la mère du troisième Jamgon Kongtrul Mme Pema Sadhutshang, et le vénérable Beru Khyentsé Rimpoché. Egalement parmi les visiteurs de ses premiers jours il y eut les honorables parents et la famille de Sa Sainteté le Karmapa.

Lettre à la Sangha proclamant l'authenticité de Jamgon Rimpoché


De Sa Sainteté le Dix-septième Gyalwang Karmapa Urgyen Trinley Dordjé

A tous les véritables, impartiaux et suprêmes tulkous qui sont les glorieux protecteurs de la doctrine et des êtres, à la Sangha des érudits, maîtres et moines, J'offre ce qui suit:

Celui que le grand Quatrième prophétisa dans de nombreux sutras et tantras, et que le Deuxième Vainqueur, le grand Guru prédit également, fut l'être véritable Jamgon Kongtrul Lodreu Thayé. Son nom fut aussi renommé que le soleil et la lune. Le Troisième de la guirlande de ses émanations fut le grand Jamgon Lodreu Cheukyi Sengué, dont la réincarnation est maintenant incontestablement manifestée. La mère de cette présente incarnation est Khandro Yangkyi et son père est Gonpo. Il est né dans l'année du cochon.

Etant absolument certain de son authenticité, Je lui ai conféré le nom de 'Jamgon Lodro Chokyi Nyima Tenpe Dronme' (prononciation française: 'Jamgoeun Lodreu Cheukyi Nyima Tenpé Dreunmé '). Et par la présente, je demande à tous les impartiaux et suprêmes tulkous, et à la Sangha des érudits et des maîtres, de prier; pour que, par la maîtrise qu'aura ce suprême tulkou des Trois Roues et des trois types d'enseignements, il puisse habilement supporter l'imposante responsabilité de disséminer les enseignements parfaits du Grand Quatrième dans une centaine de directions et se faisant, faire siens les legs de ses prédécesseurs; pour que ses pieds de lotus restent inébranlablement plantés ici sur terre; pour qu'il soit aussi indestructible que le vajra; pour que lui et son enseignement soient environnés uniquement par les plus excellentes et favorables conditions; et pour que ces favorables conditions s'accroissent encore et encore. Je demande à tous ceux précédemment cités de lui fournir toute l'assistance que dans leur sagesse ils sauraient lui être nécessaire.

Cette proclamation de l'authenticité du Quatrième dans la guirlande des émanations de Jamgon Kongtrul est faite par Karmapa Urgyen Trinley Dorjé à son siège de la Terre Pure de Tsurphu.

Le 2 Septembre 1996.

 

©Jamgon Kongtrul Labrang 1998-2004 Accueil Suite Retour