Préface par Le Très Vénérable Thrangu Rimpoché

En général, à un moment précis dans le temps, quand le mérite des disciples et la compassion du Lama se rencontrent, les grands êtres véritables re-apparaissent dans un corps d'émanation après avoir abandonné le précédent.
Une fois encore, les disciples pourront se retrouver face à face avec la suprême émanation et profiter du nectar de l'enseignement de leur Lama.

Ni foi aveugle, ni supposition sans fondement n'ont joué un rôle dans la découverte du quatrième Jamgon Tulkou. Des signes merveilleux et auspicieux ont été visibles par tout le monde, inspirant la foi. Celui qui a été l'inspirateur de la procédure de reconnaissance, Sa Sainteté le Dix-Septième Gyalwang Karmapa, dont l'omniscience détient même les sujets de connaissance les plus cachés, a fait une prophétie claire et parfaite qui permit de voir le chemin à suivre. Aussi, pouvons-nous avoir une complète certitude en ce qui s'est passé et une foi inébranlable aussi bien en Celui qui a permis la reconnaissance qu'en Celui qui a été reconnu comme suprême émanation.

Lorsque le Lama s'en est allé dans le Nirvana, la plus grande responsabilité pour Ses disciples est la tâche de découvrir sans confusion et sans faute la réincarnation de Leur Lama. En endossant cette responsabilité, le secrétaire général, Tenzin Dordjé et les autres membres du Labrang (entourage) de Jamgon Kongtrul, ont enduré toutes les difficultés sans hésitation et ainsi ont pu retrouvé la réincarnation du Troisième Jamgon Rimpoché d'une manière qui fut indiscutablement sans erreur. Des événements tels que celui-ci démontre en général la qualité extraordinaire du pur Dharma, et en particulier, ils sont un ornement pour les yeux de ceux qui ont la foi et permettent à leur vue sacrée de grandir.

Ce livre décrit clairement tout le processus par lequel le Quatrième Jamgon Tulkou a été découvert. Je suis profondément reconnaissant pour sa publication, à l'occasion du troisième anniversaire de Son Eminence.

Thrangu Tulkou

©Jamgon Kongtrul Labrang 1998-2004 Accueil Suite Retour